angers-infos.fr

2.000 cyclistes attendus ce week-end dans le Saumurois pour l'Anjou Vélo Vintage

ANGERS, Plus de 2.000 cyclistes amateurs sont attendus samedi et dimanche sur les routes du Saumurois pour l'Anjou Vélo Vintage, une manifestation cyclotouristique "rétro" unique en France, dont la notoriété, Internet aidant, a déjà franchi les frontières après trois années seulement d'existence.

A cette occasion, bérets, robes à fleurs, vieux vélos, swing et nostalgie de rigueur tout le week-end, qui verra des participants arriver d'Angleterre, d'Italie, du Brésil, des Etats-Unis ou du Japon... Les organisateurs ont enregistré des inscriptions en provenance d'une vingtaine de pays.
"90% des inscrits sont extérieurs au département. On a vu à quel point le web permettait de relayer de manière virale les informations autour de la manifestation, via les blogs, les forums de passionnés de vélo ou de vintage.
C'est un succès inespéré", s'enthousiasme Christophe Béchu, le président du Conseil général de Maine-et-Loire qui organise l'événement.
Inspirée de l'Eroïca, une concentration cyclotouristique rétro organisée depuis 1997 en Toscane, l'Anjou Vélo Vintage est née en 2011, en marge d'un grand rassemblement cycliste sur la levée de la Loire, une route entre les
Ponts-de-Cé et Saumur, dont le succès populaire - de 15.000 à 25.000 participants chaque année - est resté lui médiatiquement très discret.
"C'était décevant de voir que sa réussite engendrait si peu de retombées et de visibilité dans la presse, explique Christophe Béchu. On profite à plein, c'est vrai, de la mode +vintage+ dont les amateurs sont au moins aussi présent que les passionnés de cyclisme". Désormais, les deux fêtes cohabitent le même week-end.
Trois parcours sont proposés à partir de Saumur samedi et dimanche. Cependant, parmi les nouveautés au programme de l'Anjou Vélo Vintage cette année, un quatrième itinéraire partira samedi matin d'Angers sur le parcours de l'étape mythique du Tour de France de 1903, Nantes-Paris, en hommage à la centième édition du Tour de France.
Plusieurs anciennes gloires du Tour, Raymond Poulidor, Bernard Thévenet ou encore Joop Zoetemelk sont attendus sur la ligne de départ à Angers, tandis qu'un village rétro accueillera à Saumur le public et les participants.

21/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Nouvel examen de la tapisserie de l’Apocalypse du château d’Angers »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter