« Les vœux de Macron dans un hôpital de l’Essonne sont une insulte pour les travailleurs de la santé. » Estime la CGT CHU Angers.

" Lors des vœux aux soignants dans un hôpital de l’Essonne, Macron a annoncé ce midi de grands changements pour sa politique concernant le système de santé. 
En quelques phrases, pour l’hôpital, il explique vouloir : 

Réorganiser le système et optimiser le temps, les structures et le personnel. 


En finir avec l’hyper rigidité des 35 heures qui surcontraint les hôpitaux et ceci avant le 1er Juin 
2023. 


La fin de la tarification à l’acte (T2A). 
Tout ceci n’est que l’application des contres parties du SEGUR : annualisation du temps de travail, autonomie des services, finalisation des discussions avec les équipes et les partenaires sociaux pour adapter les plannings et les organisations de travail. En gros des petits accords maisons qui pourront déroger aux règles du temps de travail de la Fonction Publique Hospitalière. 
C’est d’ailleurs pour ces raisons que la CGT n’a pas signé le SEGUR. 
Macron ne répond en rien aux besoins de la population et des travailleurs de la santé. 


– Rien sur les augmentations de salaires alors que l’inflation est galopante. Il précise tout de même que le SEGUR a déjà beaucoup trop coûté.


- Rien sur les embauches à l’hôpital. Les 15000 postes promis par le SEGUR n’ont rien résolu et  l’hémorragie de salariés n’est pas près d’être stoppée.


- Rien sur l’ouverture de lits alors que les urgences débordent et que des hôpitaux ont dressé le campement pour accueillir des patients !
-Rien sur la gestion des services d’urgence alors que le manque de soignants et de lits entrainent régulièrement la fermeture de nombreux services d’urgences. 

Ce discours méprisant, ne tient pas compte de l’épuisement de l’ensemble du monde de la santé, alors qu’il en fait lui-même le constat. Cela ne peut que rajouter à notre colère.
C’est la même soupe qu’on nous sert depuis des années, c’est un tour de vis supplémentaire, prévu de longue date, dans la même ligne de conduite que ses prédécesseurs. 

Dans un contexte d’annonce d’une réforme de retraite qui promet des années de boulots supplémentaires avec des pensions de retraites amputées, la coupe est pleine.
 Nous ne sommes pas dupes et le seul objectif de Macron est de faire baisser les pensions.
Macron et le gouvernement ont annoncé s’attendre à une riposte des travailleurs. Surtout ne les décevons pas. Nous avons l’embarras du choix pour nos luttes."

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter