angers-infos.fr

Angers : Les retraités manifestent

A l’appel de neuf syndicats et associations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, E&S), les retraités manifesteront jeudi 18 octobre dans toute la France pour dénoncer les choix budgétaires du gouvernement qui selon eux « mettent les pensions en danger ».
A Angers, un rassemblement est prévu le jeudi 18 octobre à 15 heures, au jardin au Mail.

Les organisations syndicales estiment que le « gouvernement veut encore baisser le pouvoir d’achat » des retraités.

« La réforme annoncée laisse craindre de nombreux perdants, et tout particulièrement sur la pension de réversion pour 4,4 millions de retraités […] Si le gouvernement a les moyens de faire des cadeaux aux plus aisés, il y a donc des moyens financiers disponibles qui doivent être partagés », dénoncent les syndicats.

Selon FO

" Il faut s'attendre à une baisse de 15 % des pensions de retraite sur ordre de Bruxelles

Aujourd’hui, l’ensemble des retraites pèse, en France, 14 % du PIB.

Pour l’Union européenne, c’est beaucoup trop, bien plus élevé que pour la plupart des pays européens (12 % en Allemagne, un peu plus de 11 % en moyenne dans l’UE des 27).

L’objectif de la commission européenne est de limiter le poids des retraites en France à 12 % du PIB, comme en Allemagne.

En valeur 2017, 2 points de PIB représentent 45 milliards. Ramener le poids des retraites de 14 à 12 % du PIB reviendrait à diminuer l’enveloppe consacrée aux retraites de ces 45 milliards, c’est-à-dire une baisse moyenne de 15 % des pensions de retraite !

Mais pour atteindre cet objectif, il faut un système où le gestionnaire peut intervenir sur le montant des retraites sans avoir besoin de passer par une réforme, toujours socialement risquée. La solution : la retraite par points."

17/10/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter