angers-infos.fr

Angers sacrée numéro 1 de la bio-diversité

La ville d’Angers a remporté le titre de championne de la bio-diversité. La forêt urbaine du Grésillé, l'inventaire participatif des arbres remarquables ou encore la gestion du parc Balzac ont été remarqués.
Photo: Thierry Bonnet / Ville d'Angers
Photo: Thierry Bonnet / Ville d'Angers

La forêt urbaine du Grésillé

Planté en 2019 et 2020, le boisement du Grésillé s'étend sur 3 ha dans le quartier du Lac-de-Maine. C'est le premier site d'un vaste programme de déploiement de boisements urbains qui ont vocation à devenir des espaces favorables à la biodiversité ordinaire et remarquable. Le site accueille aujourd'hui 120 000 arbres et arbustes d'essences locales et résistantes au changement climatique. Ces essences ont été choisies et implantées sur la base d'un diagnostic préalable. L'objectif étant de privilégier un entretien minimum, voire quasi inexistant les quinze premières années grâce à des plantations denses d’essences adaptées au site. Cette approche scientifique et technique rare en la matière a été particulièrement remarquée par le jury.

L'inventaire participatif des arbres remarquables

Afin de compléter la connaissance des arbres remarquables du territoire, un inventaire a été réalisé en 2019. Ces arbres, du fait de leur taille, leur âge, leur essence rare ou encore leur localisation, enrichissent le paysage et sont de véritables repères visuels valorisant le cadre de vie. Les arbres ainsi listés dans le Plan local d'urbanisme intercommunautaire (PLUi) font l'objet d'une protection spécifique.

Afin de conduire ce recensement, la Ville a fait appel à la contribution des habitants, créant ainsi une dynamique citoyenne autour de la préservation du patrimoine arboré. C'est l'originalité de cette démarche tout autant que l'objectif de valorisation et de préservation du patrimoine arboré de la ville qui a été remarquée par le jury. Les dix conseils de quartier ont ainsi contribué à cet inventaire ainsi que des associations volontaires, en particulier les associations naturalistes avec qui les critères définissant les arbres remarquables ont été établis. Pour les participants de terrain, une application smartphone a été créée pour faciliter le recueil des données de recensement.

Grâce à cette contribution de citoyens répartis sur l'ensemble du territoire, 403 arbres remarquables sont aujourd'hui inscrits au PLUi sur le territoire d'Angers, contre 88 auparavant. Un inventaire participatif des arbres remarquables est toujours en cours sur le territoire d'Angers Loire Métropole afin d'alimenter la base de données à l'échelle de la communauté urbaine.

La gestion naturaliste du parc Balzac

Photo: Thierry Bonnet / Ville d'Angers
Photo: Thierry Bonnet / Ville d'Angers

Parmi les espaces naturels de la ville, le parc Balzac a particulièrement attiré l'œil du jury, par son paysage de marais et de bord de rivière typique de l'Anjou où les rivages sont colonisés par des massifs d'arbres où dominent le frêne et l'aulne. Alors que la vocation initiale de ce parc de 50 ha en bordure de la Maine était avant tout paysagère et tournée autour du débordement de la Maine, l'entretien déployé par la Ville évolue vers une gestion plus naturaliste, dans laquelle la prise en compte de la biodiversité occupe une place prépondérante. Les variétés horticoles sont progressivement remplacées par des plantes labellisées végétal local, tout en déployant un vaste plan de lutte contre les espèces invasives.

Dans le cadre de l'entretien des arbres, on revient à la taille traditionnelle des arbres en têtard, caractéristiques de nos paysages. Les têtes ainsi entretenues constituent un abri pour de nombreux insectes, mammifères et oiseaux. Cette taille permet également de favoriser les prairies humides et d'accueillir la biodiversité associée à ces milieux. Cette approche naturaliste s'accompagne d'un plan de lutte contre les espèces invasives et fait également partie du plan d’action. Près de 500 espèces ont été recensées au parc Balzac, qualifié refuge "Formule excellence" par la LPO depuis plus de 15 ans.

13/09/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter