angers-infos.fr

Anjou la fête du vélo : un des plus grand rassemblement cyclo-touristiques européens

La fête du vélo portée par le Département avait réuni plus de 26 000 personnes en 2017. Une très belle ballade sur les bords de Loire.
La Loire en Anjou
La Loire en Anjou

Après plusieurs éditions faisant la part belle à l’Est ligérien et ses panoramas emblématiques du Val de Loire, la Fête du vélo en Anjou 2018 s’ouvre cette année vers l’Ouest à la découverte d’une Loire plus secrète et « nature », de Bouchemaine à Saint-Florent-le-Vieil. Pas moins de 76 kilomètres de routes et levées, en bord Loire, seront réservés aux cyclistes, le 10 juin, entre 8 h 30 et 18 heures.

Agrémentés de nombreuses animations, les quatre circuits dessinés entre Bouchemaine et Saint-Florent-le-Vieil emmèneront entre 20 000 et 25 000 adeptes de la petite reine, en fonction de la météo, vers des paysages d’une grande variété. Ces quatre itinéraires proposeront aux participants de s’immerger dans des univers différents.

Quatre idées de balades

Entre confluence royale et vignobles (32 km aller-retour)

Accessible depuis le cœur d’Angers, ce parcours emprunte l’ancien chemin de halage de la Maine jusqu’à la confluence avec la Loire à Bouchemaine. En longeant le fleuve royal, le charme des ports de la Pointe et de Chantourteau se dévoile avant d’atteindre le village de Savennières, lieu unique pour les amateurs de patrimoine et de bons vins. Le clou du circuit : l’île de Béhuard, classée, comme Savennières, Petite Cité de caractère.

Boucle des mariniers (26 km)

Après avoir traversé les ravissants villages de Savennières, de Béhuard et de Rochefort, puis parcouru l’île de Rochefort et découvert la ferme de Désert, une pause sera la bienvenue en fin de matinée à Chalonnes, pour assister à l’arrivée de la flottille transportant la barrique de vin de layon pour la 10e édition de la Translayon. Direction ensuite Le Grand Bras, ou retour à La Possonnière en bateau traditionnel avec Atoue Loire.

Boucle des métiers de la Loire (32 km)

Pour rejoindre Montjean l’industrielle, avec ses fours à chaux, sa mine de charbon et sa batellerie, les cyclotouristes emprunteront la paisible île agricole de Chalonnes-sur-Loire ou la levée de Saint-Germain-des-Prés.

De port en port, la Loire des promontoires (19 km)

Les jolies villes portuaires de Saint-Florent et de Montjean inviteront à prendre de la hauteur et à profiter des vues panoramiques sur la Loire et l’Ile Bigeard, où une maison sur tertre permet d’échapper aux crues du fleuve. Il sera aussi possible d’aménager son itinéraire en traversant la Loire entre Saint-Florent et La Meilleraie ou en s’offrant une mini-croisière commentée pour relier Montjean et Ingrandes.

06/06/2018 | 0 commentaire
Article suivant : « 7ème édition de Anjou Vélo Vintage »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Le Croisic Marché du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter