angers-infos.fr

Anjou : Palmarès 2018 des villes et villages fleuris©

Le Bourg-d’Iré et Beauvau en chemin pour leur 1ère fleur
Le Bourg-d’Iré
Le Bourg-d’Iré

Chaque année, le Département de Maine-et-Loire accompagne les communes pour l’obtention du label national Villes et villages fleuris© en proposant à l’échelon régional les collectivités susceptibles de bénéficier d’une 1ère fleur. Suite au passage du jury dans les villages présélectionnés un palmarès a été établi. Dévoilé jeudi 27 septembre lors d’une cérémonie officielle, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, ce classement consacre Le Bourg-d’Iré et Beauvau. L’an prochain, ces deux communes devront encore convaincre le jury régional pour obtenir leur 1ère fleur.

 Le jury départemental établit chaque année son propre palmarès après une phase de présélection et de visites des communes candidates et identifie celles susceptibles d’être proposées à la 1ère fleur. Ces dernières seront visitées, l’année suivante, par le jury régional. Une cérémonie est organisée chaque année pour remettre les prix départementaux. L’examen des candidatures se fait au regard de cinq catégories définies en fonction du nombre d’habitants.

85 communes labellisées dans le Maine-et-Loire

Beauvau
Beauvau

La collectivité met en œuvre la démarche de labellisation Villes et villages fleuris© en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Le jury départemental présidé par Philippe Chalopin, vice-président du Département en charge du tourisme, est composé de conseillers départementaux, de représentants de l’association Plante & Cité, de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP) 49 et 72, d’Anjou tourisme, du CAUE 49 et de représentants des services environnement, tourisme et parcs & jardins du Département.

 Cette année, huit communes avaient été retenues pour figurer au palmarès. Deux d'entre-elles ont été sélectionnées pour accéder à l'étape suivante : Beauvau et le Bourg d'Iré.

Carte des communes labelisées

28/09/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Angers : 61 personnes intoxiquées aux pesticides »
Article suivant : « Anjou : Journées Européennes du Patrimoine où l’art sous toutes ses formes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter