angers-infos.fr

Appel aux dons pour la restauration des tapisseries à la cathédrale d’Angers

La Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire lance, du 20 juin au 18 septembre 2017, sa première campagne de mécénat participatif afin de restaurer et de mettre en valeur le trésor de tapisseries de la cathédrale d’Angers.

Cet ensemble d’une centaine de tapisseries datant du XVe au XVIIIe siècle est considéré comme le plus grand trésor de cathédrale dans ce domaine en Europe. Cette opération de mécénat devrait permettre au public de redécouvrir cette collection d’intérêt patrimonial majeur dont la restauration ne saurait se réaliser sans la générosité des entreprises comme des particuliers.

Rassemblé au milieu du XIXe siècle, par le chanoine Joubert, également sauveur de la Tenture de l’Apocalypse, cet ensemble de tapisseries provient d’églises et de châteaux du Maine-et-Loire ainsi que des départements environnants. Destinées à l’ornementation de la Cathédrale Saint- Maurice, elles proposent un panorama complet des différents types de tapisseries et des divers centres de production européens : Mille-fleurs médiévales, verdures du XVIIe siècle, cycles représentant des sujets profanes et religieux.

Les restaurations de tapisseries et de textiles anciens sont des opérations qui nécessitent une grande minutie de la part de restaurateurs spécialement habilités et sont donc coûteuses. Dans un premier temps, cette campagne d’appel aux dons concerne deux tapisseries qui seront exposées en novembre prochain au Château d’Angers (Centre des monuments nationaux) dans le cadre de l’exposition Apocalypse. Histoire intime d’un chef d’oeuvre. Si les dons dépassent l’objectif de collecte de 8 000 euros, ce que nous espérons, les sommes supplémentaires seront affectées à la restauration d’autres tapisseries du trésor de la cathédrale Saint-Maurice.

Cet appel aux dons s’insère dans un programme pluriannuel de restauration et de valorisation du trésor de tapisseries de la cathédrale d’Angers ayant pour objectifs :

- l’exposition des tapisseries au grand public ainsi restaurées, par roulement, dans la cathédrale d’Angers.

- l’organisation d’expositions-dossiers, outils de médiation dans le château d’Angers en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les collectivités locales (département du Maine-et-Loire, ville d’Angers, etc.) ;

-  la publication d’une collection de catalogues intitulée « Trésor de tapisseries ».

Pour plus d’informations et pour faire un don, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://www.commeon.com/fr/projet/angers-au-fil-des-tapisseries

29/06/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « CHU Angers : Une fresque BD géante pour le service pédiatrie »
Article suivant : « Angers : Le collège Jean Monnet rejoint la démarche mon Restau Responsable ® »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter