angers-infos.fr

Ayurvéda Yoga Angers propose un yoga adapté à chacun et des soins ayurvédiques

Nous sommes nombreux à rechercher des techniques efficaces pour nous libérer du stress quotidien. Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver et chacun sait combien cette approche corps/esprit, issue de la philosophie indienne, peut nous aider à retrouver la paix intérieure.

L’ayurvéda, philosophie indienne, permet de mieux se connaître et d’adapter régime alimentaire et style de vie à notre constitution.

Professeur de yoga et thérapeute ayurvédique, Catherine Brau propose aujourd’hui des cours d’Hatha-yoga et de méditation au sein de son école d’Angers nommée « Ayurvéda Yoga Angers ».

Pratique ancestrale, le yoga est un allié santé et bien-être de premier plan qui compte plus de 250 millions d’adeptes à travers le monde, dont 2 millions en France.

Le yoga est une pratique aujourd’hui de plus en plus répandue.

Cet art de vivre à part entière propose de réconcilier corps et esprit, comme pour renouer un lien trop souvent défait dans notre société.

Se relaxer, prendre du recul vis-à-vis de ses émotions, du stress quotidien, se détendre, soulager des douleurs, en prévenir d’autres… Le yoga a de très nombreuses vertus. Enjeu de santé publique en Inde, l’Ayurveda possède même son propre secrétariat d’état, reconnu par L’OMS (Organisation Mondiale de santé). L’ayurvéda est reconnue officiellement dans certains pays comme l’Angleterre et le Sri Lanka.

Alors que fl eurissent en France des lieux dédiés au yoga, surfant parfois sur cette mode sans pour autant proposer aux élèves des cours et des formations sérieuses, Catherine Brau a choisi de mettre tout son savoir-faire et son savoir-être au service de l’autre. Faire découvrir, pratiquer et approfondir les techniques du Yoga traditionnel ou encore d’autres dérivés du savoir-faire indien, voilà tous les objectifs de la structure « Ayurveda Yoga » située à Angers.

Accueillir et aider tous ceux qui souhaitent retrouver bien-être et sérénité, quels que soient leurs besoins et leurs niveaux de pratique.

« Yoga » est un dérivé d’un mot sanskrit qui signifi e « unir ». C’est cette même volonté de rassembler et d’aider qui a poussé Catherine Brau à créer, son propre centre de yoga et ayurvéda à Angers.

Ayurvéda Yoga propose des séjours, des cours, des stages et des formations.

« Je propose un yoga traditionnel adapté à chacun, débutant ou avancé, qui tient compte de la morphologie des élèves et qui les aide à se détendre tant au niveau du corps que de l’esprit. » Souligne Catherine Brau.

Tout au long de l’année, des cours et des formations permettent au public de découvrir ou de perfectionner sa pratique du yoga. Les cours concernent aussi bien les novices, les confi rmés, les femmes enceintes, les adolescents que les enfants…

Le Yoga Nidra y rencontre la méditation, le chant et le Pranayama qui permet de contrôler au mieux sa respiration. Tout devient possible au centre Ayurvéda Yoga.

Considérée comme la soeur jumelle du yoga, elle est pratiquée en Inde depuis plus de 5000 ans et permet de procéder à un réel nettoyage de l’organisme, détoxiquant ainsi le corps et l’esprit. Catherine Brau poursuit :

« Il n’était pas rare que nos réunions de famille quand j’étais petite se terminent par un cours de Yoga. Partager cet art de vivre était pour moi une évidence ; en plus des cours et des formations, je donne aussi des conférences sur le Yoga et L’ayurvéda. »

Les soins ayurvédiques par Ayurvéda Yoga et Catherine Brau permettent d’améliorer la circulation de l’énergie vitale appelée « prana », dans tous les aspects de notre être, du plus subtil au plus grossier.

LES STAGES ET SÉJOURS

Les séjours et les stages proposés par le centre Ayurvéda Yoga regroupent méditation, chant de Mantras, Hatha-Yoga, Pranayama et Yoga-Nidra (relaxation profonde). Ils peuvent avoir lieu en France, en Suisse ou en Inde.

Durant les séjours, chaque après-midi est réservé à l’apprentissage des bases de l’ayurvéda et du massage ayurvédique. Les repas sont végétariens et ayurvédiques. Selon les demandes, des changements peuvent être aménagés. Catherine Brau rappelle :

« J’ai exploré les textes de référence du yoga en apprenant le sanscrit… Mes compétences et mes nombreuses formations me permettent une écoute vraie et un accompagnement pertinent de chaque personne qui vient me voir. La spiritualité, le yoga, la méditation, l’ayurvéda, c’est ma Vie.

QUELQUES DATES DE SÉJOURS ET FORMATIONS À VENIR :

A Kozhikode dans l’état du Kérala en Inde : du 19 au 30 Novembre

2017 et du 18 février au 02 mars 2018 - Clinique Greens Ayurveda.

Au A Edavanakkad en Inde : cure Ayurvédique du 28 décembre 2017

au 12 janvier 2018.

A Saint-Martin-du-Bois (49) : du 22 au 25 juin et du 24 au 27 août

2017, à 30 minutes d’Angers, dans un lieu magnifi que (parcs naturels

et piscines).

A Taroudant au Maroc : du 21 octobre au 3 novembre 2017.

Yoga, médiation, massages... mais aussi bains ressourçant, excursions

et visites seront au programme de chaque séjour.

CATHERINE BRAU, UNE NOUVELLE VISION DE LA VIE

Fille d’un professeur de yoga, Catherine Brau enseigne déjà le yoga à l’âge de 20 ans. Après des études de Lettres, couronnées par l’obtention du CAPES de Lettres Modernes, puis par l’agrégation correspondante, Catherine enseigne la littérature en lycée et en BTS autour d’Angers et de Paris.

Toujours passionnée par le développement personnel et ses techniques, Catherine Brau s’intéresse de près aux progrès et à la réussite de ses élèves. Elle suit alors diverses formations en lien avec le développement personnel : respiration holothropique de Stan Groff ou bien encore PRH (Personnalité, Relations Humaines).

Après avoir fait l’Ecole de Gestalt thérapie, Catherine Brau a exercé comme Gestalt thérapeute sur Paris.

Elle explore ensuite la méditation zen puis la méditation vipassana. Elle passe même plusieurs années en monastères bouddhistes en Suisse et en Angleterre. Diplômée de l’école Van Lysebeth, elle travaille à Paris aux côtés du docteur Lionel puis commence à enseigner dans sa première école « Yoga Time » sur Paris. Pour approfondir toujours plus ses connaissances,

Catherine Brau part en Inde pendant cinq ans pour découvrir la médecine ayurvédique, dans un petit ashram du sud de l’Inde. Elle accompagne un médecin ayurvédique, yogi confirmé, et l’aide à former les thérapeutes ayurvédiques.

Après ce long séjour, Catherine Brau revient en France en 2015 et choisit de rejoindre sa ville natale d’Angers. Elle y ouvre un centre de yoga et de soins ayurvédiques. Elle continue à conduire régulièrement des groupes dans l’ashram indien qui l’a vue se former et se fortifier, situé dans le Kérala.

Elle est heureuse d’y retourner elle-même pour parfaire ses techniques et s’épanouir pleinement personnellement.

Aujourd’hui, Catherine Brau ambitionne de développer d’autres séjours en Inde, au Maroc, au Portugal et de créer une école de formation de yoga et à l’ayurvéda, afin de pouvoir former de nouveaux professeurs à ces deux disciplines

POUR EN SAVOIR PLUS

Site internet : http://www.ayurveda-yoga-angers.com

 https://www.facebook.com/braucatherine

17/08/2017 | 0 commentaire
Article suivant : « Ouverture de la première maison partagée à Angers »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter