angers-infos.fr

Boorman, Miller et Mastroianni à l'honneur au festival Premiers Plans d'Angers

ANGERS, Le réalisateur britannique John Boorman fête ses 80 ans à partir de vendredi au 25e festival de cinéma Premiers Plans d'Angers (18-27 janvier), dont il est l'invité d'honneur et qui lui consacre une rétrospective intégrale, au côté d'hommages à Marcello Mastroianni et à Claude Miller.
John Boorman
John Boorman

"Boorman, c'est une uvre impressionnante et audacieuse, riche d'une vingtaine de films, pour lesquels il a relevé des vrais défis de réalisation. Il a tourné à Panama, au Brésil, en Birmanie, en Afrique du Sud, soumettant ses comédiens à de véritables épreuves parfois", a expliqué Claude-Eric Poiroux, le délégué général du festival.
De "Sauve qui Peut" (1965) à "The Tiger's Tail" (2006), en passant par "Excalibur" (1981), "La Forêt d'Emeraude" (1985), "Rangoon" (1995) ou "Le Tailleur de Panama" (2001), les seize longs métrages réalisés par John Boorman seront projetés à Angers, en sa présence et celle de sa fille, la comédienne Katrine Boorman, qui présentera le documentaire intime qu'elle lui a consacré, "Me and Me Dad" (2011).
Le critique de cinéma Michel Ciment animera en outre une rencontre publique mercredi prochain autour du cinéaste britannique, auquel il a consacré l'un de ses ouvrages.

Dédié au jeune cinéma européen, le festival Premiers Plans présentera par ailleurs, et comme chaque année, une sélection d'une centaine de premiers films d'auteurs de toute l'Europe. Le public et deux jurys présidés par les réalisatrices Noémie Lvovsky (longs métrages) et Fabienne Godet (court métrages) attribueront une dizaine de prix.
Révélé à Angers en 1999, le cinéaste Arnaud Desplechin y fera son retour, accompagné de Catherine Deneuve pour une séance spéciale autour du film "Un conte de Noël".

Jeanne Moreau, fidèle du festival, Agnès Varda, Denis Lavant ou encore Benoît Jacquot figurent aussi au programme qui comporte un hommage à Marcello Mastroianni et un autre au réalisateur Claude Miller, décédé l'an passé et qui fut longtemps président d'honneur de Premiers Plans.

17/01/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « L’Anjou vous fait découvrir la ballade du Roi René »
Article suivant : « Festival du film Nature et de l’environnement »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter