29 projections à découvrir à partir du 3 novembre 2022

C’est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable, avec une programmation qui fait la part belle à des œuvres traitant de thématiques diverses et variées.

Le Mois du film documentaire est une opération nationale pilotée par Images en bibliothèques. Depuis 2000, cette manifestation met le documentaire à l'honneur chaque mois de novembre. Elle réunit un réseau de près de 2 500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 600 films documentaires. Elle offre la possibilité de découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques, tout en suscitant des moments d’échanges et de réflexions.


Depuis 2006, le BiblioPôle a tissé de nombreux partenariats avec un réseau d'acteurs actifs et engagés du territoire, tels que les bibliothèques, les cinémas, les associations et établissements culturels et éducatifs, afin de favoriser la diffusion du cinéma documentaire en Maine-et-Loire. Le BiblioPôle a été choisi comme relais officiel d’Images en Bibliothèques et à ce titre, il fédère toutes les initiatives locales en lien avec le mois du film documentaire.

Dans ce cadre, le BiblioPôle intervient pour :

        • Animer des réunions avec les partenaires (réunions de préparation et bilan) ;

Proposer son expertise en matière de cinéma, ainsi que des formations au cinéma documentaire ;

Éditer en collaboration avec la Direction de la communication un programme départemental ;

Participer au financement des projections qui se déroulent dans les bibliothèques.

Le public ciblé lors de cette manifestation est principalement celui des adultes (même si quelques projections sont destinées aux enfants) ainsi que les bibliothécaires professionnels et bénévoles du département.

Pendant tout le mois de novembre, chaque collectivité est organisatrice de sa projection. Certaines structures intègrent leur projection dans le cadre de manifestation plus large.

La soirée de lancement du Mois du film documentaire est co-organisée avec l’association Cinéma Parlant et la collectivité accueillante. Chaque année, le lieu choisi est différent.

Pour cette édition 2022, 29 projections sont programmées sur l'ensemble du Maine-et-Loire, dont 22 sont organisées par les bibliothèques partenaires. Chaque année, environ 2 000 spectateurs participent à la manifestation dans le département.

La soirée d’ouverture :

Pour cette 23ème édition, la soirée d’ouverture du Mois du film documentaire se déroulera au cinéma Familia à Saint-Macaire-en-Mauges (Sèvremoine) le 8 novembre à 20h. Le film mis en valeur à cette occasion s'intitule Animal des réalisateurs Cyril Dion et Walter Bouvais.

En 2015, Cyril Dion a co-réalisé avec Mélanie Laurent un film, Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique. Aujourd’hui, Animal s’attaque à l’autre grande crise écologique, la 6ème extinction de masse des espèces. Il aide à comprendre ce phénomène, et surtout comment on peut l’enrayer, tout en redonnant espoir.

Ancien journaliste de l'économie et du vivant, dorénavant entrepreneur, Walter Bouvais a co-écrit le film avec le réalisateur Cyril Dion.

Ce film a été sélectionné par le bibliothécaire de Saint-Macaire-en-Mauges, qui l’a découvert et a souhaité partager son coup de cœur avec le public à l’occasion de la soirée de lancement.

Cette soirée est co-organisée par le BiblioPôle, l’association Cinéma Parlant, les Bibliothèques-Ludothèques de Sèvremoine et le cinéma Familia. Elle donnera lieu, après la projection, à un échange avec le public et un membre de la commission biodiversité du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou.

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.

Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Ils imaginent qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Voir le site du film Animal

Le lien pour les informations sur le festival :

https://www.maine-et-loire.fr/actualites/agenda/mois-du-doc

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter