angers-infos.fr

L’Anjou, terre de cheval

Du 18 au 21 octobre, les meilleurs cavaliers se sont donnés rendez-vous au parc départemental de l’Isle-Briand pour le Mondial du Lion. Un événement témoin de l’importance et de l’excellence de la filière équestre dans le Maine-et-Loire. Vecteur de partage, de passion, d’économie et de tourisme, le cheval fait partie des axes de développement majeurs défendus par le Conseil départemental.
© Images & Idées Bouvet
© Images & Idées Bouvet

- Saumur et l’école du Cadre noir : L’histoire d’amour entre l’Anjou et le cheval a débuté au XVIIIe et XIXe siècle, lorsque la ville de Saumur a été choisie pour accueillir l'école de cavalerie royale. Aujourd'hui, l’École supérieure du cheval et de l’équitation forme et perfectionne les cavaliers, les chevaux et les cadres supérieurs de l’équitation française. L’école, qui organise de nombreux stages pour les enseignants et compétiteurs français et étrangers, est également le siège des pôles France concours complet et voltige.

Le Cadre noir et ses 75 000 visiteurs et spectateurs annuels est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2011.

- Le Parc départemental de l'Isle-Briand : Après avoir abrité pendant plus de 30 ans les Haras nationaux, le site départemental développe son rôle de maison du cheval et emploie plus de 50 personnes, rassemblant les professionnels et les équipements de la reproduction équine, des courses hippiques, des instances nationales et régionales de l’équitation, du poste à cheval de gendarmerie, des sportifs de haut niveau et des organisateurs de compétitions.

Plus de 40 événements équestres et 100 journées de formations/stages y sont organisés chaque année, dont le Mondial du Lion qui réunit 35 000 spectateurs et 100 jeunes chevaux.

- Des compétitions de haut niveau : Outre le Mondial du Lion, le Maine-et-Loire accueille chaque année, sur le site de Saumur, cinq concours internationaux : concours international de voltige, de dressage, d’attelage et concours complet international. Ce sont également 1 700 compétitions qui sont organisées chaque année sur le territoire, auxquelles participent plus de 5 500 cavaliers, 70 000 spectateurs et 60 délégations étrangères.

-  Quatre champions en résidence : Le Département met à disposition de quatre cavaliers reconnus les équipements du parc de l’Isle-Briand pour l’entrainement et la valorisation de leurs chevaux : Thomas Carlile (triple champion de France jeunes chevaux, double champion de France Pro élite et double champion du monde jeunes chevaux), Nicolas Touzaint (plus jeune champion d’Europe, médaillé d’or aux JO d’Athènes et recordman du nombre de titre de champion de France), Marie-Charlotte Fuss (Championne de France et d’Europe jeunes cavaliers en individuel et par équipe en 2016 et lauréate du challenge des jeunes cavaliers du grand national en 2017) et Vladimir Vinchon (4 fois Champion de France, vainqueur de la coupe des Nations en 2011 et 7ème aux JO Paralympiques de Londres).

Info + : Au Mondial du Lion, le stand du Département de Maine-et-Loire proposera une animation « petits chevaux géants » ainsi qu’une séance de dédicaces (samedi 20 octobre de 17h30 à 18h30) avec Nicolas Touzaint et Thomas Carlile.

19/10/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter