angers-infos.fr

La demande d'acte de naissance en ligne simple et rapide

Demander un acte de naissance en ligne reste un moyen simple et rapide de visualiser et télécharger un document pas toujours facile d'accès. Comment faire ? Quelles sont les modalités ? Réponses ci-dessous.

Demander un acte de naissance en ligne

Pratique pas si récente, la demande d'acte de naissance en ligne a pourtant bien évolué. Avec un avènement des infrastructures modernes, notamment des portails en ligne modernes comme extraitactenaissance.com permettant de demander un acte de naissance à Angers par exemple, l'utilisateur pourra rapidement accéder à ce type de document, tout comme aux actes de décès.

La pratique quant à elle reste simple. S'il faudra se rendre sur un site adapté, voir plus haut, il faudra aussi fournir des informations nécessaires à la délivrance de ce précieux sésame. Civilité, nom, prénom et mail vous seront demandés pour accéder aux divers services.

Un formulaire devra être ensuite complété afin de valider votre commande. Des démarches simples, mais qui ne sont pas l'apanage de toutes les demandes d'actes de naissance ou de décès. En effet ces types de documents peuvent être directement demandés en mairie ou par correspondance. Des moyens plus complexes, car des déplacements parfois longs peuvent être évoqués, mais qui restent aujourd'hui prépondérant quand bien même la tendance semble s'inverser.

Une demande d'acte de naissance en mairie

Comme avancée précédemment les actes de naissance peuvent être demandés en directement en mairie. Les particuliers font directement la demande à leur mairie, et y retirent par la même occasion leurs documents.

Bien sûr chaque mairie dispose d'heures d'ouverture et de fermeture différente, contrairement à des portails internet qui restent ouverts 24/7. Une contrainte donc qui reste pourtant éludée par le fait que beaucoup continuent à avoir recours aux services physiques pour faire ce type de demande.

La correspondance un moyen pour éviter de se déplacer

Outre la demande d'acte de naissance en ligne et en mairie, une troisième méthode reste possible. La demande par correspondance si elle tend à se marginaliser reste un autre moyen d'accès à ce type de document.

Pour cela il faudra envoyer une lettre aux services en question, dans le cas d'Angers par exemple, il faudra adresser une lettre à la mairie de la ville, Boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation, 49020 Angers.

Le courrier devra mentionner une lettre demandant votre état civil, et comporter divers documents comme une photocopie de votre carte d'identité afin de valider votre demande.

L'avantage réside ici dans le fait qu'aucun déplacement n'est nécessaire. Une opportunité donc ne pas vous déplacer, un peu dans la lignée des démarches en ligne, sans toutefois égaler la simplicité de ces dernières.

En somme il reste très simple de faire une demande d'acte de naissance avec trois grands moyens bien connus, la demande en ligne, par correspondance, mais aussi directement en mairie. Le particulier aura donc le choix de la méthode, la façon la plus simple restant encore la demande en mairie ou en ligne, quand la correspondance semble aujourd'hui plus longue et fastidieuse. Elle reste néanmoins adaptée aux personnes âgées n'ayant pas d'accès internet ni de moyens de locomotion pour se déplacer en mairie.

29/09/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter