Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ; le Maine-et-Loire poursuit ses actions de sensibilisation.

Ce jeudi, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Régine Brichet, Vice-présidente en charge de la Commission Réussite éducative et sportive, et Véronique Maillet, conseillère déléguée à la lutte et la prévention contre le harcèlement scolaire, se sont rendues dans plusieurs collèges du Maine-et-Loire (Saint-Paul à Thouarcé, Montaigne et Renoir à Angers) afin de suivre ou de participer à des animations spécifiques mises en place à l’occasion de cette journée.

Le Département a souhaité, aux côtés de l’Éducation nationale mais aussi d’autres acteurs impliqués comme la Gendarmerie ou les acteurs associatifs, agir en complémentarité et en coordination pour des actions de sensibilisation, de libération de la parole mais également d’accompagnement des victimes.

La politique du Département en matière de lutte contre le harcèlement scolaire :

Actions éducatives :

 2014 : Mise en place de l’opération « Collèges et justice » (en collaboration avec les barreaux d’Angers et de Saumur) qui permet de découvrir les coulisses de l’institution judiciaire : 15 classes y participent chaque année, et plusieurs sessions ont traité du harcèlement scolaire, pour rappeler que ces faits sont punis par la loi. Au total, 3 500 collégiens ont suivi ces modules de découverte.

2018 : « Boxons la violence » : cette action conjugue sports de contact et communication non violente. Chaque groupe de collégiens inscrits doit proposer une action à mettre en place contre la violence dans un établissement. Depuis 2018, 600 élèves ont été concernés par cette initiative. L’association Graine de Citoyens intervient en appui pour travailler sur une communication plus apaisée entre les collégiens.

2020 : Débats philosophiques : 15 classes environ sont impliquées chaque année. La fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble, association parrainée par Frédéric Lenoir) accompagnant la démarche afin de faire émerger des relations moins conflictuelles entre les élèves.

 Pièce de théâtre diffusée à grande échelle :

En 2020, cette offre a été complétée par la diffusion de la pièce Mouton Noir (de la compagnie Piment Langue d’Oiseau) qui évoque un cas dramatique de harcèlement scolaire. En deux ans, plus de 3 700 élèves ont assisté à une représentation et participé aux échanges organisés dans la foulée. 2 500 collégiens verront cette pièce de théâtre durant l’année scolaire 2022-2023.

 https://www.youtube.com/watch?v=k_Uustla6Vw

Budget augmenté :

En cette rentrée scolaire 2022, les actions sont démultipliées avec un budget s’élevant désormais à 200 000 €.

Partenariat avec l’Éducation nationale :

L’offre éducative pour les collégiens intègre également des actions spécifiques élaborées en concertation avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement. Deux nouvelles actions viennent ainsi d’être développées. La première permet à des élèves de participer à un escape game pédagogique. La seconde action voit l’intervention en classe d’une comédienne sur le thème de l’estime de soi et de la rumeur, en lien avec la question de la sensibilisation au cyberharcèlement.

 Escape game « Entrons dans le jeu pour sortir du cyber harcèlement » : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/offre-educative/toutes-les-actions/entrons-dans-le-jeu-pour-sortir-du-cyberharcelement

Ateliers pédagogiques « Harcèlement, on se rebelle ! » (14 classes concernées) : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/offre-educative/toutes-les-actions/harcelement-on-se-rebelle

Des conférences en ligne sont également proposées à 400 professionnels des collèges, dont des personnels techniques. Ces conférences sont intitulées « Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir » / « État des lieux de la lutte contre le harcèlement et boîte à outils ».

Outils valorisant le numéro vert 3020 :

Une règle portant le n° 3020 d’écoute harcèlement scolaire a été spécifiquement conçue et distribuée lors de la dernière rentrée à 44 000 collégiens afin de leur rappeler que des moyens existent pour libérer la parole et se défendre contre le harcèlement.

Cet outil sera bientôt adapté dans un format destiné aux adultes professionnels.

Soutien à ACVS 49 :

Un soutien financier de 3 000 € à l’association Agir contre les violences scolaires (ACVS 49) a été voté en juin dernier. Cette structure apporte une contribution significative à la sensibilisation et à l’information sur le harcèlement scolaire dans le Maine-et-Loire.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter