angers-infos.fr

Le Lion d’Angers : Inauguration des nouvelles installations du Parc Départemental de l’Isle Briand.

Grâce à un partenariat entre le Département de Maine et Loire, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, la Ville du Lion d’Angers et l’association le Lion Equestre-Mondial du Lion, le Groupement d’intérêt public « Parc départemental de l’Isle Briand » développe un ambitieux projet pour ce site.

Le projet du GIP pour l’Isle Briand s’inscrit pleinement dans la stratégie départementale en faveur de la filière équestre, et d’une politique sportive, culturelle, éducative, que touristique et patrimoniale.

Par la mise en commun des compétences et des moyens de ses membres, le GIP assure notamment le développement et la promotion des activités équestres du Parc en accueillant de nombreux évènements, dont certains de haut niveau affirmant la vocation équestre du site.

Site du prestigieux Mondial du Lion, l’Isle Briand est une véritable pépite pour l’Anjou. C’est en effet une fierté que d’accueillir en son sein plus de 40 000 spectateurs chaque année venus admirer les meilleurs cavaliers mondiaux et leurs jeunes prodiges lors de ce championnat du Monde.

A l’instar de cet événement majeur, ce sont plus de 150 journées de manifestations équestres, sportives, touristiques et culturelles qui s’y déroulent également chaque année.

Considérant que les infrastructures proposées tant à nos cavaliers qu’à notre public n’étaient plus « à la hauteur » de la renommée du site et du standard actuels de la compétition, la priorité a donc été donnée à l’amélioration des conditions d’accueil des cavaliers et des spectateurs autour des carrières Le Pontet.

Nous avons souhaité doter le site d’équipements à la hauteur de la qualité des compétiteurs que nous accueillons et du prestige des événements que nous souhaitons maintenir et développer.

Avec la construction en 2016 par le Département, avec le concours de la CCRLA et de l’Etat, d’un anneau de galop et du spring garden destiné à l’entraînement des chevaux aux épreuves de cross pour les compétitions de concours complet, la volonté première était d’attirer toujours plus de cavaliers professionnels et amateurs au sein de ce complexe hippique reconnu : ce sont près de 500 couples qui sont venus y préparer leur saison de compétition durant les trois premiers mois de l’année 2019 !

Un programme d’investissements ambitieux de 900.000 € (932.434€) a permis de financer en 2017 et 2018 la viabilisation du parking camions, la création d’une tribune équipée et de l’espace de restauration près des carrières le Pontet. Le département et la Communauté de Communes y ont contribué respectivement à hauteur de 87% et 13%.

Car le Cheval est, dans notre région, non seulement un sport et un loisir, mais aussi une culture, le Département de Maine-et-Loire est plus que jamais investi dans le soutien à la filière équestre de son territoire.

Ainsi les amoureux du Cheval doivent savoir qu’ils trouveront toujours ici en Maine-et-Loire sur la Commune du Lion d’Angers un accueil chaleureux et enthousiaste.

19/04/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Maine-et-Loire : Deux nouveaux cavaliers rejoignent le Parc Départemental de l’Isle Briand »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter