angers-infos.fr

Ligue 1 : Angers est venu chercher le nul à Lyon (1-1)

Dans un match haché, Angers a fait preuve d’une belle solidarité collective et d’abnégation. Les angevins ont également su profiter des failles défensives laissées par une équipe lyonnaise à double visage.

Il serait intéressant de savoir ce que s’imaginaient les lyonnais avant cette rencontre face à Angers. Car en y regardant de plus près, on pouvait s’attendre à un “match piège !”. 

D’abord, Angers s’est montré actif lors du mercato hivernal avec le recrutement de Butelle (titulaire dans les buts ce soir) et d’Oniangué. Côté sportif cette équipe dispose d’arguments, à l’image de son homme fort Toko Ekambi et du retour de son capitaine Traoré en défense centrale. 

Enfin, fait paradoxal : Angers a souvent surpris par sa capacité à faire du beau jeu, mais sans parvenir à obtenir des résultats probants. Il est donc légitime de penser que le vent tournera tôt ou tard pour ce groupe.

Pour espérer une meilleure deuxième moitié de saison, Angers doit impérativement se discipliner tactiquement. Une volonté affichée dès l’entame de match par les joueurs de Stéphane Moulin, qui se plaçaient en bloc très bas et se projetaient en contre dès la récupération du ballon. Lyon avait la possession de la balle mais était orphelin de son accélérateur de jeu, Nabil Fekir, victime du marquage individuel de Santamaria. 

Les contres angevins étaient dangereux, et Morel finissait par concéder un pénalty sur Fulgini. Toko Ekambi se chargeait de le transformer en prenant Lopes à contre-pied (14’). Après l’ouverture du score, Angers continuait à exécuter son plan de jeu avec beaucoup de rigueur et d’application. Les angevins se créaient les meilleures occasions au terme de contres saillants qui prenaient de vitesse la défense centrale lyonnaise.

Lyon rentrait au vestiaire avec 72% de possession de balle mais c’était bien Angers qui était devant, mené par un Toko Ekambi aussi à l’aise dans le jeu en pivot que lorsqu’il s’agit de faire parler sa vitesse.

Le réveil lyonnais ne fut pas étranger à une illumination de Fekir. En parvenant à se défaire du marquage de Santamaria, il créait le décalage d’une merveilleuse passe en talonnade et venait conclure cette même action en plaçant une belle frappe du gauche (47’). Tout était relancé. Les lyonnais absents dans l’impact physique en première mi-temps avaient laissé place à un tout autre visage. Lyon avait rajouté de bons ingrédients dans l’attitude ainsi que dans le jeu, et cela se ressentait.

Cependant, c’est défensivement que Lyon affichait toujours quelques faiblesses. Bien lancé dans la profondeur, Toko Ekambi prenait facilement de vitesse une défense centrale endormie mais croisait trop sa frappe du gauche (57’). Au fil du temps, Angers ne parvenait plus à conserver le ballon ni à se montrer dangereux. Lyon s’installait dans la moitié de terrain d’Angers. Les corners s’enchaînaient pour les lyonnais (10 corners sur la 2nde mi-temps) mais Angers résistait.

L’expulsion de Tait pour un second carton jaune à la 84ème minute affaiblissait une équipe angevine qui souffrait déjà terriblement. Heureusement pour Angers, Butelle maintenait le bon résultat de son équipe en se montrant décisif sur une belle frappe de Gouiri dans la surface de réparation. 

Eteints en seconde mi-temps par le réveil des lyonnais, les angevins se sont montrés solidaires et opportunistes pour profiter d’une équipe de Lyon trop nonchalante en première mi-temps. Angers réalise une belle opération à l’extérieur et remonte à la 18ème place.

La rencontre de mercredi soir à domicile face à Troyes sera déterminante dans la course pour le maintien.

Compositions d’équipe :

Olympique Lyonnais : Entr. Bruno Genesio

Lopes - Rafael - Marcelo - Morel - Marçal - Tousart - Aouar - Cornet - Fekir - Depay (Ndombele 71’) - Maolida (Gouiri 71’)

SCO Angers : Entr. Stéphane Moulin

Butelle - Manceau - Traoré - Thomas - Bamba - Santamaria - Tait - Mangani - Fulgini (Crivelli 71’) - Capelle (Ketkeo 63’)- Toko Ekambi

But(s) :

Pour Lyon : Fekir (47’)

Pour Angers : Toko Ekambi (14’ sur penalty)

Carton(s) :

Pour Lyon : Tousart (21’), Rafael (53’)

Pour Angers : Tait (36’ puis exclusion 84’), Bamba (39’), Fulgini (45+3’)

Auteur : NB | 14/01/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Angers – Troyes 3-1 Victoire importante pour Angers SCO »
Article suivant : « Angers : Ludovic Butelle et Prince Oniangue de retour au SCO »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter