angers-infos.fr

Migrants : Christophe Béchu souhaite que l’on arrête « les bons sentiments »

À l’occasion du conseil communautaire d’Angers Loire Métropole lundi 8 octobre 2018, Chadia Arab a déposé au nom des élus du groupe Aimer Angers un vœu demandant la création d’un groupe de réflexion sur l’accueil des migrants à l’échelle locale. Christophe Béchu a refusé sèchement de le soumettre au vote considérant qu’il fallait arrêter « les bons sentiments ».

Lundi soir, l'accueil des migrants s'est invité en conseil d'agglomération Angers Loire Métropole. Les élus de la minorité de la ville d'Angers ont présenté un voeu afin de créer un comité local de réflexion constitué d'élus d'ALM et d'acteurs du territoire afin de construire ensemble des réponses concrètes, respectueuses et humaines dans l'accueil des migrants.

Le président Christophe Béchu n’a pas laissé la place au vote, estimant que la minorité municipale "n’avait pas l’exclusivité de la solidarité et que ce n’était pas de la compétence de l’agglomération." Le Conseiller Vernot a réagi en rappelant que c’était bien de la compétence de l’agglomération.

Le conseil a par ailleurs décidé de taxer airbnb de 5 % à partir du premier janvier 2019. Cette taxe sera prélevée sur chaque nuitée et reversée à l’agglomération.

« Quand vous allez dans un camping ou un hôtel, vous payez une taxe de séjour en plus du prix de la chambre. Il n’y a pas de raison, que ceux qui dorment dans un Airbnb y échappent », argumente Christophe Béchu. Le taux de 5 % sera le même que pour les hôtels 4 étoiles. Le taux peut varier de 1 à 5 %. Angers, a opté pour 5 %, mais cela reste théorique, car il existe un plafond à 1,50 euros par nuit. C’est le coût de la taxe dans un hôtel 4 étoiles.

Auteur : MJ | 10/10/2018 | 0 commentaire
Article suivant : « Angers : Quatre semaines d’animations pour les fêtes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Le Croisic Marché du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter