angers-infos.fr

Ouverture du 21e festival du Printemps des orgues

Pour l’ouverture du 21e festival « Le Printemps des Orgues », l’association CSPO (pour la connaissance, la sauvegarde et la promotion des orgues du Maine-et-Loire) a invité les Pages et les Chantres du CMBV (centre de musique baroque de Versailles) pour un concert à Angers.

La performance lyrique du centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a résonné hier soir dans la cathédrale Saint-Maurice à Angers. Dirigés par Olivier Schneebeli, les Chantres et les Pages du centre de formation de Versailles, ont chanté trois oratorios choisis dans le répertoire de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). De vieilles partitions retravaillées pour coller aux habitudes et coutumes de l’époque baroque. Grâce à des recherches effectuées par le CMBV sur cette époque, où Lully « régnait » en maître comme compositeur à la cour de Louis XIV et, où Marc-Antoine Charpentier avait dû partir en Italie pour pouvoir exercer son art de la composition baroque. Nous avons pu retrouver dans ce concert l’âme et l’atmosphère de l’époque.
Facile d’abord pour les non-initiés et assez envoûtant grâce à cette cohésion des Pages et Chantres qui chantent ensemble depuis leur plus jeune âge, le public en est sorti conquis.
Pari réussi pour l’association CSPO, présidé par Bruno Maurel, dont le but est de revaloriser l’orgue par des représentations originales autour de cet instrument un peu oublié. Tout au long de l’année on retrouve des événements où l'orgue est associé à d’autres instruments, à des chœurs, ou parfois assisté de théâtre, ou encore de danse flamenco. « Je souhaite par cette mixité de styles, attirer tous les publics pour faire connaître à chacun ce qu’est l’orgue » souligne le président de l’association.
On attend impatiemment le prochain événement nommé Passion, le jeudi 21 mars.
Vous pouvez réécouter ce concert mardi 30 octobre prochain à 20 h 00 sur France Musique.
 

Auteur : VB | 26/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Festival du film Nature et de l’environnement »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter